Niort Rugby Club
Les premiers matches de rugby à Niort se sont disputés en 1902, entre les lycéens de Fontanes (surnommés Les Aiglons) opposés à ceux de La Rochelle (Les Volontaires), d'Angoulême (Les Intrépides) ou encore de La Roche-sur-Yon (Les Papillons).
Club de rugby à XV fondé en 1906
C'est le 26 Septembre 1906 que le Stade Niortais Rugby fut fondé par Léonce ESPINASSOU, et le Stade disputa sa première rencontre contre les Aiglons de Fontanes. Quelques mois plus tard tous les joueurs de la ville incorporent le Stade Niortais. Les matches se disputent alors sur un terrain à Romagné, à l'emplacement duquel se trouve maintenant la gare de triage.
Dès 1919 les couleurs niortaises sont définitivement le rouge et le blanc. En 1920 l'illustre président fondateur remet au club le terrain qui désormais portera son nom.
Premier titre de Champion de France
Il faut attendre 1930 pour voir le Stade Niortais Rugby décrocher son premier titre de champion de France de Promotion (équivalent de la 3e Division) en battant en finale le FC Salon, à Toulouse, sur le score de 6 à 3.
Le Stade en Elite
Sur sa lancée, le Stade intègre l'élite nationale dans laquelle il joue durant 6 années, rivalisant avec les meilleures formations de l'hexagone attirant même des grands noms du rugby tel Georges DAUDIGNON, capitaine de l'équipe de France.
Après les périodes sombres de la guerre le Stade entame en 1950-1951 un parcours remarquable en 2e Division qui l'amène en élite après une victoire en 8e de finale contre Aurillac 11 à 3. Débute alors une épopée qui va durer 9 ans, où le Stade rencontrera de grands noms du rugby tels que le Stade Toulousain, Castres, Narbonne, Perpignan, Agen, Toulon, et bien sûr nos grands voisins Rochelais.
L'équipe réserve Championne de France
Alors que le Stade connaît une phase de régression depuis plusieurs années, la réserve redonne en 1976 son prestige au club phare de l'ovalie Deux-Sévrienne. Coachée par le tandem James FOURRE et Aldo PAILLAT, cette équipe devient championne de France de réserve de 2e Division, sur le terrain de Sarlat, face à Villefranche-de-Lauragais 14 à 10.
Le stade en première division
C'est à l'issue de la saison 1977-1978 que le Stade Niortais Rugby, face à Pamiers qui deux ans plus tôt lui avait barré la route vers la division supérieure, accède à la première division Groupe B sur le score de 16 à 6. Cette saison au cours de laquelle les Niortais de Guy BRESCIA n'ont perdu que 2 matches en poule, le Stade échoue en demi-finale face à Sainte-Foy La Grande 12 à 22 après avoir battu Vienne au tour précédent 7 à 6. L'aventure Groupe B prend fin au terme de la saison 1985-1986 où le Stade redescend en Deuxième Division soit après 7 saisons au haut niveau avec quelques qualifications en phases finales face à des adversaires comme Carmaux, Dijon, Peyrehorade, Colomiers, Châteaurenard, Foix.
Nationale 2
A partir de la saison 1998-1999, la Fédération Française de Rugby modernise ses appellations et les Stadistes évoluent alors en Nationale 2 (poule 1). Terminant 10e sur 12 clubs, ils sont relégués en Nationale 3, rebaptisée deux ans plus tard Fédérale 3.
Le Stade en Fédérale
Trois saisons passent pour que les ambitions des « Rouge et Blanc » renaissent sous la bienveillance du duo technique DUFERMIER-BRUNE. Eliminé en 8e de finale par Ribérac (28 à 39) lors de la saison 2001-2002, le Stade Niortais gagne sur le terrain face à Cognac (12 à 6) le droit d'accéder à la Fédérale 2.
Le Stade poursuit son ascension pour postuler l'année suivante à la Fédérale 1 en ayant vaincu successivement Beaune (36 à 9), Auxerre (25 à 10), Poitiers (28 à 15) puis échouant en quart de finale contre Orléans (9 - 24).
Mais la joie sera de courte durée puisque les Stadistes redescendent dès la saison suivante (2003-2004) sans avoir démérité, en terminant toutefois 11e de la poule 4.
Après un nouveau cycle de 3 saisons (de 2004 à 2007), le Stade Niortais vient d'obtenir un nouveau billet pour disputer la saison 2008-2009 à nouveau en Fédérale 1. Cette fois, lors de la campagne de phase finale, Fumel (17 à 12), Le Boucau (8 à 6) et Ribérac (19 à 8) ont subi la loi des Deux-Sévriens. C'est finalement l'équipe de Gourdon qui met un terme à ce parcours (16 à 19).
Seulement un peu juste budgétairement, les dirigeants refusent la montée qui se représente dans la foulée lors de cette saison 2007-2008. Premier de poule, les hommes du duo ALRIC-NIAKOU voient s'ouvrir les portes de la première division « amateurs », la Fédérale 1.
De nouveau une période de 3 ans (208 à 2011) se déroule avant de réintégrer la Fédérale 2 et de reprendre l'ascenseur pour la Fédérale 1 en 2012-2013 et de finalement se situer au niveau actuel de Fédérale 2.
Entre temps, la saison 2013-2014 fut riche et voit le Stade Niortais gagner sur le terrain un dernier accessit pour la Fédérale 1. Eliminés en quart de finale par Angoulême-Soyaux (18 à 28), la deuxième place de la poule acquise, les protégés du président Bernard AROLDI enchaînent les qualifications face à Beaune et Strasbourg. Arrachant la montée sur le terrain strasbourgeois (12 à 9) après avoir perdu à domicile (23 à 25), la DNACG n'autorise pas le passage à la Fédérale 1, pour des problèmes de budget et inflige même une sanction de 3 points au classement pour la saison suivante.
Au terme de l'exercice 2014-2015, c'est le club de Rouen qui barre la route de la Fédérale 1 aux Niortais en les dominant à 4 reprises (2 fois en poule et 2 fois en 8e finale de finale, 18 à 26 à Espinassou et 19 à 40 en Normandie). Pour la saison 2015-2016, c'est le club de Millau qui brise l'accession en 16e de finale.
Le retour en Fédérale 1
Ce ne sera que lors de la saison 2016-2017, sous le président de Jean-Pierre Martin, que le duo MOREL-LESCALMEL emmène l'équipe Séniors terminer la phase régulière du Championnat de France de Fédérale 2 en tant que 1ère équipe toutes poules confondues. Après des 16es remportés face à Drancy, et des 8es où ils échouent face à Orsay, nos rouges et blancs sont repêchés par la FFR pour accéder à la Fédérale 1 et retrouver ce plus haut niveau de compétition du rugby amateur !
Pour la saison 2017/2018, le Stade Niortais Rugby retrouve la Fédérale 1 quelques années après l'avoir quittée.
Dans une poule "Sud Ouest" composée de l'US Tyrosse, Anglet, Saint-Jean de Luz, Oloron, Hendaye mais également de ses voisins Nantais, de l'Union Cognac St/Jean d'Angély et Girondins (Langon, St Médard en Jalles, Arcachon); nos joueurs réalisent un bon début de saison avec la 1ère place au classement après 4 journées.
Finalement, la rencontre du 2 mars 2018 délocalisée au Stade Marcel-Deflandre, où joue le Stade Rochelais, marque le tournant de la saison pour nos Niortais qui n'arrivent finalement pas à accrocher une place afin de disputer les phases finales du Trophée Jean Prat. Avec un maintien acquis tout de même rapidement, cette 7e place est plutôt satisfaisante pour un retour dans l'élite du rugby amateur français.
Le Stade Niortais Rugby évolue sous le nom de Niort Rugby Club
Au cours de l'été 2018, les dirigeants de l'association Stade Niortais Rugby décident de travailler autour de l'identité visuelle du club. Souhaitant faire basculer le club dans un projet intitulé "Cap 2021 : Tous Ensemble", il a été choisi de communiquer davantage autour des deux attributs structurants de la marque du club, qui sont le sportif et la citoyenneté.
Pour que cette communication soit la plus effective possible, une nouvelle identité visuelle est déployée, le Stade Niortais Rugby communiquant dorénavant sous le nom de " Niort Rugby Club ".
La saison 2018/2019 marque un tournant pour le Niort Rugby Club avec l'arrivée d'un nouveau coach, Laurent DOSSAT qui vient former un tandem avec Sébastien MOREL, puis de nombreux nouveaux joueurs (GUENIN, FIERRO, ROIDOT, SERRA, LONCAN, TALIA ULI, ALLIGNER, DESTRUELS, BOUCHON, VAN HETEREN,..).
Le tout nouveau " Niort RC " se retrouve dans une poule très relevée composée du Rouen Normandie Rugby (qui accédera à la Pro D2 à l'issue de la saison), de l'US Dax (rétrogradé de Pro D2), l'Union Cognac St/Jean d'Angély qui a chaque année de grosses ambitions, le Stade Nantais toujours très costaud, le SA Trélissac (vice champion de Fédérale 1 en 2018), le RC Bassin d'Arcachon toujours accrocheur, le Stade Langonnais, St-Médard-en-Jalles puis deux promus qui sont loin de l'être, le Rennes Etudiants Club puis l'US Bergerac.
Comme la saison précédente, nos joueurs réalisent un bon début de saison avec en point d'orgue, de nouveau la réception de l'Union Cognac St/Jean d'Angély au Stade Marcel-Deflandre fin novembre où après 10 journées nos joueurs occupent la 2e place derrière l'ogre Rouennais. Cependant, l'hiver va être très compliqué, avec quatre défaites consécutives, le club recule à la 7e place et va jouer pendant 6 à 7 journées sa qualification quasiment exclusivement à distance avec Rennes pour les phases finales Yves du Manoir.
Le Club va finalement échouer pour seulement deux petits points et finir de nouveau à la 7e place de sa poule de Fédérale 1... avec pour objectif de se qualifier pour la saison 2019/2020.
Une saison 2019/2020 qui restera dans l'histoire du sport français : Covid-19
La saison 2019/2020 illustre le changement enclenché depuis la saison passée avec de nouveau des recrues au club (CLERMONT, SEVESTRE, SINGER, QUARRIE, ALCACEBE, GELADE, BRETAGNOLLE, COUGNAUD, LUTEAU, LESCALMEL Antoine). Le " Niort RC " retrouve de nouveau une grosse poule, avec aucun promu : l'US Dax, l'Union Cognac St/Jean d'Angély, St/Jean de Luz, le Stade Nantais, le SA Trélissac, le RC Bassin d'Arcachon, Anglet Olympique, l'US Tyrosse, l'US Marmande, le Rennes Etudiants Club puis l'US Bergerac.
Après 15 journées disputées, le NRC occupe la 6e place de sa poule qualificative pour le Challenge Yves du Manoir avant l'annonce de la fin du championnat.
Malheureusement, l'Etat Français est placé en Etat d'urgence sanitaire suite à l'épidémie du Covid-19 dans le monde entier. Début mai, la Fédération Française de Rugby annonce l'annulation de la fin de saison et la fin du championnat (sans phases finales).
Malgré les conditions sanitaires et mesures barrières toujours présentes, la saison 2020/2021 débute le Samedi 12 Septembre pour le Niort RC. Dans la Poule 1 de Fédérale 1, nous retrouvons le Rennes Etudiants Club, le RC Bassin d'Arcachon, le SA Trélissac, l'US Marmande ainsi que six promus : le OL Marcquois Rugby, le Beauvais XV RC, l'USA Limoges, le CA Périgueux, le Stade Langonnais et le CM Floirac.
La période estivale de cette saison 20/21 a été mouvementée avec le départ de 12 joueurs dont certains "Centurion" et joueurs importants du club de cette dernière décennie (BRIATTE, SAPPARRART, GUIGNOUARD, BRAZIER, ALVAREZ, DREAN et FAYS).
Mais le recrutement fût plus que de qualité avec l'arrivée de deux joueurs professionnels des étages supérieurs : le Rochelais Joné QOVU et le Rouennais Marika VUNIBAKA. Un effectif clairement renforcé avec des ex-espoirs du Stade Rochelais, Maxence BONHOMMEAU, Florian BOUGEROL et Valentin DOMINICI; ainsi que de jeunes joueurs en devenir tels que Jeff GOUFAN (RC Vannes), Sébastien PINAUD (Mont-de-Marsan) et Hugo BONNET (Sarlat, F2). Puis deux joueurs d'expériences : l'adroit et puissant talonneur Benoît ANDRE (Stade Nantais) ainsi que le franco-britannique William SCHOLES !
Palmarès :
- 1930 : Champion de France de Promotion
- 1962 : Champion de France Juniors
- 1976 : Champion de France Réserve 2e Division
Joueurs emblématiques :
- Raphaël Lavaud (1888-1958) - 2e & 3e Ligne, 2 Sélections en équipe de France (1914)
- Denis Avril (1972-) - Pilier, 3 saisons en Juniors (1993 à 1996), 244 matches professionnels (Biarritz, Bayonne), Champion de France TOP16 2002, 2005 & TOP14 2006, 1 Sélection en équipe de France (2005)
- Romuald Paillat (1974-) - Centre, (La Rochelle, Brive, Toulouse), Champion d'Europe 1997
- Robert Mohr (1978-) - 2e Ligne, 1 saison (2012/2013), 206 matches professionnels (Bourgoin, La Rochelle), 13 Sélection en équipe d'Allemagne (2008-2015)
- Laurent Martine (1981-) - Pilier, 4 saisons (2008 à 2012), (Narbonne, Montauban), Champion de France PRO D2 2006
- Piula Faasalele (1988-) - 2e & 3e Ligne, 1 saison (2008/2009), 150 matches professionnels (La Rochelle, Castres, Toulouse), 13 Sélection en équipe des Samoa (2013)
- Bastien Fuster (1992-) - Centre de l'EDR à Cadets, 110 matches professionnels (Bayonne), 8 Sélections en équipe de France U20 (2012)
- Thibaud Dréan (1992-) - Pilier, de l'EDR à Cadets (2008), 24 matches professionnels (Dax)
- Charles Lagarde (1992-) - Centre, de l'EDR à Cadets, 32 matches professionnels (La Rochelle, Vannes), Sélections en équipe de France à 7 (2017/2018)