Bilan sur la formation du Niort Rugby Club !

03/07/2020
Bilan sur la formation

Bilan sur la formation

La formation du Niort Rugby Club se porte bien ! Petit bilan sportif sur la Formation du Niort Rugby Club après cette saison 2019/2020.


Si la saison sportive 2019/2020 a été écourté et restera dans les annales historiques du monde du rugby français pour des raisons autres que sportives, nous souhaitions faire un petit retour sur la Formation du Niort Rugby Club. Car toutes nos équipes étaient chacune en route pour des phases finales !
Bilan section par section.
 

Ballon logo (noir)  Ecole de Rugby

Cette saison 2019/2020 écourtée aura très probablement impacté le plus l'Ecole de Rugby. En effet, les tournois comme chaque année, initialement prévus à partir du mois de Mars n'ont pu avoir lieu (dont le traditionnel Challenge DROP Paul Marcus ayant chaque année le dernier week-end de Mai au Stade Espinassou).
En outre, le mauvais temps de Octobre 2019 à Janvier 2020 a obligé les éducateurs de l'EDR, toujours ingénieux, de travailler sur des nouvelles solutions afin de proposer le maximum d'entraînement aux garçons.
Les beaux moments à retenir pour cette saison 2019/2020 de l'Ecole de Rugby sont nombreux mais si important :
  • la haie d'honneur des Seniors le Dimanche 12 Janvier où notre Ecole de Rugby était en démonstration d'avant-match, ainsi que l'entrée sur le terrain à la main des Seniors.
  • la galette des rois offerte par les Zabasboys aux Enfants le Samedi 1er Février.
  • le Rassemblement départemental du 25 Janvier où toutes nos équipes (M6, M8, M10, M12) ont fait un carton plein.
  • le grand coup de chapeau à nos M12 qui le 21 Décembre 2019 sont allés aux Halles de Niort vendre des calendriers !

 

.

Ballon logo (noir) Pôle Jeunes

Les différentes équipes du Pôle Jeunes ont continué à surfer sur la vague de la saison passée en engendrant de bons résultats. Dans le Pôle Jeunes, nous retrouvons donc les M14, les M16 puis les M18. La force du Niort Rugby Club contrairement à certaines autres équipes de Fédérale 1, est qu'il est capable d'aligner une équipe première M14, M16 et M18 100% Niortaise !
 
  • Moins de 14 ans
La première partie de saison des M14 en Challenge Federal a débuté par une première phase de brassage. Où ils ont disputés 7 rencontres (3 matchs ont été annulé pour cause d'intempéries) pour 6 victoires.
Ils ont ensuite basculé dans le Challenge Federal Niveau 1 pour la seconde partie de saison mais n'ont pu disputer seulement deux journées avant l'arrêt de la saison. Résultat = 2 victoires et 2 défaites.
 
  • M16 Nationaux
Les M16 Nationaux ont pu repartir sur un groupe quasi inchangé et des joueurs se connaissant pour cette saison 2019/2020.
Comme pour la saison dernière, ils ont réalisé une très belle saison. Malgré un accroc en début de saison à Orléans, ils ont enregistré 9 victoires dont 8 bonifiées et une 1ère place de poule incontestée.
Au classement National U16, ils terminent d'ailleurs 10e sur 114 équipes. Et au nombre de matchs exacts joués, ils sont même 6e sur 114 ! Un super bilan ! Ils attendaient avec impatience les phases finales où l'objectif clair était de finir champion de France de National U16.
Félicitations à eux et à l'ensemble des coachs et du staff !
 
Avec certains M14 qui vont monter en Cadets première année ainsi que certains Cadets de la saison passée, la saison 2020/2021 sous les ordres de Aurélien BUSSON et Christophe GRIS devrait une nouvelle fois bien se dérouler.
 
  • M16 Régionaux
Les M16 Régionaux, l'équipe n°2 en Rassemblement avec l'AR Chauray et le R OL Mellois ont eux débuté la saison sur une première phase de brassage. Terminant 2e sur 4, ils ont ensuite basculé sur une poule Régional 2. Il n'y avait que le 1er qui été versé dans le championnat Régional 1.
Et dans une poule composé de plusieurs Rassemblement du Nord Poitou-Charentes (Parthenay/St-Maixent, Thouars, Poitiers/Châtellerault,..) nos M16 Régionaux terminent 4e de leur poule sur 8 !
 
  • M18 Nationaux
Nos Juniors Nationaux ont vécu une saison très particulière. En dehors de l'arrêt de la saison mi-Mars, les coachs ont dû composer avec un nombre régulièrement important de blessés.
Mais toujours très impliqués dans l'abnégation et l'envie, ils terminent à une honorable 4e place sur 8 de leur poule. Et avec un match en moins que le Ras. XV de l'Atlantique Puilboreau, et en les recevant le week-end suivant l'arrêt du championnat, ils étaient virtuellement 3e ! Ainsi que 34e National sur 94 ! C'est à dire également potentiellement qualifiés pour les phases finales du Championnat National U18.
Le groupe M18 devrait considérablement évoluer la saison prochaine. Avec les montées entre autres des NAU, DRELON, MARSAN,.. en Espoirs Fédéraux, le groupe Junior va voir l'arrivée de nombreux ex-Cadets 2e année devenant Juniors première année qui ont fait les beaux jours des Cadets pendant deux saisons.
Cet ensemble devrait promettre une belle saison pour nos Juniors !
 
04/11 - M16   .   M18 b
 

Ballon logo (noir) Féminines Cadettes -18 ans

La section Féminines dont nous avons régulièrement fait part dans nos communications interne et sur le site internet a fait honneur de manière formidable aux dirigeants du Niort Rugby Club.
Comme nous l'indiquions il y a quelques jours sur notre site internet, la saison fût, on peut le dire "parfaite" pour nos Cadettes !
 
Dans le Championnat Régional Cadettes à X - Secteur A : Atlantique Nord, nos Cadettes ont terminé à la 1ère place de leur poule avec un magnifique bilan de 13 victoires, 2 matchs nuls et 1 seule petite défaite !
 
Vivement la saison 2020/2021 !!
 
Féminines Cadettes 2019 2020
 

Ballon logo (noir) Espoirs Fédéraux

La catégorie Espoirs Fédéraux progressent d'année en année. La méthode pour l'analyser est simple. Nos Espoirs ont eu la même poule que la saison 2018/2019 dernière pour leur première phase (Vannes, Angoulême, Nantes, Cognac, Rennes).
Alors qu'ils avaient terminé 5e avec 12 pts en 2018, cette saison ils ont terminé 4e avec 21 pts et à seulement 4 pts de la 3e place qualificative pour les Play-Offs.
 
Ils ont finalement été de nouveau versé dans le Challenge Fabien Capdeville. Mais contrairement à la saison passée où nos Espoirs avaient terminé 3e la saison passée de cette seconde phase, ils étaient partis pour finir cette saison 2019/2020 à la 1ère de la poule et auraient disputé les phases finales !
 
Une progression qui on l'espère va se poursuivre pour la saison 2020/2021 où le format de championnat devrait changer par rapport aux saisons précédentes. Avec probablement une poule unique sur toute la saison sur le même modèle et les mêmes équipes que l'équipe première en Fédérale 1.
De plus, les Espoirs vont voir la montée de quelques Juniors ainsi que la venue de joueurs qui feront la passerelle entre Espoirs et groupe première Fédérale 1 (S.Pinaud, H.Bonnet, J.Goufan).
 
Espoirs Fédéraux (décalé)
 

Agenda |

  • Mercredi 1er Juillet, première réunion de présentation de la saison pour les Espoirs Fédéraux, dont les coachs seront Gwenaël LEMAIRE et Jérôme GUILLET.
  • Vendredi 3 Juillet, réunion de présentation également pour le Pôle Jeunes qui se réunit avec les M16 et M18.
  • Samedi 4 Juillet, après les éducateurs, l’Ecole de Rugby réunit également les parents et joueurs dans la matinée.

 

Le Niort Rugby Club est fier de ses équipes et de ses sections dans son ensemble, puis félicite et remercie joueurs, coachs, éducateurs, encadrant de toutes les sections du club de l'Ecole de Rugby, aux Féminines (Cadettes et Seniors) et à la section Handi Rugby !

 

RDV fin Août et début Septembre pour la saison 2020/2021 et de nouvelles aventures !