Les préparateurs physiques musclent le jeu

03/05/2023
Préparateurs physiques Niort Rugby Club

Préparateurs physiques Niort Rugby Club

Au bord du terrain, les yeux rivés sur le match, Maxence Turpeau, Loïc Jaffres, Inès Roy et Denis Bourillot, préparateurs physiques, sont un soutien de taille pour les rugbymen.


Rester focus

Il faut observer les joueurs avec attention pour entrevoir notre équipe de préparateurs physiques, discrète, celle-ci occupe pourtant une place centrale dans la performance des athlètes. Issus d’une formation Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), Maxence, Loïc, Inès, la science du sport et l’anatomie humaine n’ont pas de secret pour eux. Ils sont épaulés par Denis, Sapeur-Pompier, en soutien sur la préparation des programmes de musculation et la réathlétisation, le mardi matin, puis aux côtés des blessés et des joueurs qui ne jouent pas, le vendredi.

Une deuxième saison au Niort Rugby Club

Encadrée par Maxence Turpeau, diplômé d’un master en préparation physique et réathlétisation, spécialisation… rugby, cette équipe travaille ensemble sur l’amélioration des qualités physiques et la performance des athlètes, et veille à la prévention des blessures ainsi qu’à la récupération des rugbymen. Dans un premier temps, le jeune responsable assure le lien avec les coachs, Laurent Dossat et Bertrand Cazamayou, pour définir l’objectif à suivre durant la semaine. Ce brief va par la suite, lui permettre d’organiser toutes les séquences d’entrainement avec ses trois alliés. Chaque lundi, Maxence fait le point sur les blessés, notamment les lendemains de match, avant de planifier les rendez-vous médicaux et d’adapter la préparation physique au cas par cas. Dès l’après-midi, les joueurs passent entre les mains de ses associés pour attaquer le programme de la semaine, plutôt musclé !

Donner l'impulsion aux joueurs

Pour Loïc, ancien « Stapsien » mention préparateur physique rugby et détenteur de plusieurs certifications en musculation, force athlétique, haltérophilie et remise en forme, le travail s’articule autour de la prise en charge des blessés, essentiellement sur la partie réathlétisation. Une fois la séance avec l’équipe première terminée, le jeune diplômé endosse sa deuxième casquette, et pas des moindres, celle de responsable de la préparation physique du centre d’entrainement et des espoirs. Gérer la charge d’entraînement des espoirs et du CEL, veiller au développement individuel et collectif des joueurs et enfin assurer le suivi des blessures des entités, Loïc à un emploi du temps déjà bien rempli. Mais il ne s’arrête pas là, à peine poussé les portes du stade, il enfile sa troisième casquette, celle de vendeur chez Décathlon. Un rôle qu’il a très à cœur de réaliser en parallèle de ses missions à Espinassou.  

Au sein du club, le rochelais travaille en binôme avec Inès, étudiante en master entraînement, optimisation de la performance sportive, à Nantes, et titulaire de brevets fédéraux de musculation et sécurité. En stage depuis juillet 2022, la benjamine a su faire sa place dans un milieu masculin et s’affirmer au fur et à mesure des séances qu’elle anime désormais en totale autonomie. La jeune gymnaste assure la gestion des échauffements, la réathlétisation des blessés sur la partie musculation et cardio avant d’organiser progressivement leur retour sur le terrain. Changements de direction, techniques de course, renforcement des appuis, l’objectif est d’augmenter progressivement le volume et l’intensité d’entraînement des joueurs.

Etre à l'écoute

Au-delà de l’aspect sportif, les préparateurs physiques sont attentifs au moindre signe de fatigue des athlètes et adaptent leur programme en toutes circonstances, des qualités humaines qui font la force de ce quatuor. Pour ajuster leur planning, ils s’appuient également sur les données gps, véritables mines d’or, elles permettent de connaitre les kilomètres parcourus, la vitesse moyenne ou encore les impacts. Un travail de longue haleine pour nos quatre préparateurs physiques où l’entraide, la confiance et l’humilité, sont les mots d’ordre.

 
Photo : Inès Roy, Maxence Turpeau, Loïc Jaffres, Denis Bourillot (absent).