Communiqué de presse : La forêt du Niort Rugby Club

07/11/2022
Forêt du Niort Rugby Club

Forêt du Niort Rugby Club

En cette fin d’année 2022, le Niort Rugby Club a décidé d’impulser un nouveau projet environnemental qui permettra de créer un écosystème favorable à la préservation de la biodiversité. Cet îlot de nature verra le jour à l’hiver 2022/2023. À cet effet, le Niort Rugby Club a fait appel à un partenaire, société à mission, à savoir Créateur de Forêt.


Situé sur la commune de Prahecq, le projet de la forêt du Niort Rugby Club est le fruit d’un partenariat riche de sens entre différents acteurs du territoire. En mars 2022, le Niort Rugby Club est devenu le premier club sportif à rejoindre la Communauté des Entreprises à mission. En complément de ses objectifs sportifs, le club a arrêté ses engagements sociétaux et environnementaux ainsi qu’une feuille de route de 25 projets ou actions. C’est en passant de l’intention à l’action que le Niort Rugby Club entend avoir un impact positif sur ton territoire.

Afin de mener à bien le projet d’espace de biodiversité, le Club s’est associé à l’entreprise Créateur de Forêt qui assure un rôle de promoteur de la biodiversité. L’entreprise fera vivre ce projet en s’entourant d’un écosystème de compétences territoriales de proximité (associations environnementales, écologues, habitants, forestiers, pépiniéristes...).

C’est au moyen d’un contrat notarial nommé l’Obligation Réelle Environnementale que la commune de Prahecq (propriétaire de deux parcelles sur trois), l’Agglomération Niortaise (propriétaire d’une des  trois parcelles) et le Niort Rugby Club vont s’engager pour protéger cet espace sur le long terme (99 ans).

L’intérêt de ce projet est multiple, tant au niveau environnemental, territorial, que social :

  • Participer à la valorisation du patrimoine naturel de la commune de Prahecq.
  • Agrader cet espace et ainsi reconstituer un écosystème favorable au développement du vivant.
  • Impulser le développement d’une initiative innovante et engagée dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux (staff, joueurs, bénévoles, écoles, partenaires...).
  • Intégrer les sujets d’ordre écologique au sein de l’inclusion sociale.
  • Fédérer un maximum d’acteurs locaux (associations environnementales, entreprises locales, particuliers, habitants, écoles, lycées...).

À propos du Niort Rugby Club :

  • Le Niort Rugby Club a défini sa raison d’être : « Convaincu que les valeurs du rugby sont inaltérables et universelles parce qu’elles accordent à l’humain une place centrale et prépondérante, le Niort Rugby Club positionne l’inclusion sociale au cœur de ses engagements sociétaux et environnementaux et de son action au quotidien ».

À propos de Créateur de Forêt :

  • Société à mission et entreprise engagée pour la nature, Créateur de Forêt est au service d’une mission : celle de laisser à la biodiversité et ses écosystèmes l’espace nécessaire pour se développer. Sa raison d’être est la suivante : « tous les BONS moyens sont bons pour promouvoir la biodiversité et la protéger sur le long terme ».

À propos de la Communauté d’Agglomération du Niortais :

La collectivité encourage, au travers de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), les plantations d’arbres. En effet, une action du PCAET consiste à favoriser la plantation de 125 000 arbres sur le territoire, d’ici 2030, soit l’équivalent d’un arbre par habitant. Grâce à la séquestration du carbone, la végétalisation concoure ainsi à l’objectif de neutralité carbone engagé sur le territoire.

À propos de la commune de Prahecq :

Projet validé lors de la délibération du conseil municipal du 29 avril 2022, Mme la Maire et son conseil municipal s’engage auprès de Créateur de Forêt et du Niort Rugby Club en mettant à disposition deux parcelles dont la commune est propriétaire. Prahecq inscrit sa démarche sur le temps long, puisqu’elle se porte garante de la protection de cet espace sur 99 ans via la co-signature de l’Obligation Réelle Environnementale.