Encore une nouvelle étape dans la construction du club !

31/03/2022
club à mission

club à mission

Club à mission depuis juin 2021, le Niort Rugby Club devient le premier club de rugby français à rejoindre la Communauté des Sociétés à Mission.


À l’occasion d’une soirée rassemblant ses différentes parties prenantes internes, les pouvoirs publics et les partenaires, le Club a dévoilé son plan d’actions de Club à mission autour de sa raison d’être et d’engagements sociétaux et environnementaux. Son objectif est de devenir aussi un club citoyen avec comme mission centrale, l’inclusion sociale.

 

 

 

Le Niort Rugby Club, un Club à Mission

 

 
Dans le cadre de son projet à horizon 2025, le Niort Rugby Club a décidé d’inscrire son action dans les orientations édictées par la Loi PACTE et a acté son positionnement de Club à Mission le 30 juin 2021.
La Loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), promulguée le 22 mai 2019 vise à améliorer la performance des entreprises. Elle se donne comme priorité de faciliter les démarches déclaratives des entreprises notamment, pousser à l’innovation et mettre l’accent sur les enjeux d’entreprises durables. « Une entreprise n’est pas qu’un acteur économique, c’est aussi un acteur social, environnemental, territorial », explique Jean Burkard, directeur de cabinet adjoint de la secrétaire d’État à l’économie sociale.
À ce titre, des aménagements ont été apportés aux statuts du Club ainsi qu’à sa gouvernance pour déployer une feuille de route dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux.
Quelques mois plus tard, le Niort Rugby Club enclenche une nouvelle étape avec son intégration dans la Communauté des Entreprises à mission. Il devient alors le premier club de rugby français à rejoindre cette dernière.
Emery Jacquillat, président de la Communauté des Entreprises à Mission explique le choix d’intégrer le Niort Rugby Club : « Tout d’abord, la joie d’une rencontre et ça passe d’abord par ça. Fondamentalement les valeurs, la mission, l’ambition et le caractère pionnier de ce qu’entreprend le Niort Rugby Club. Cela nous intéresse de pouvoir voir comment le cadre qui a été pensé plutôt pour des entreprises peut s’appliquer à des associations. J’ai été assez impressionné du travail qui avait été fait par le club, ils avaient pensé à tout ».
 

 

 

Le Stade Espinassou comme terrain social

 

 
Le Stade Espinassou ne se résume pas au match du dimanche après-midi. Il est un espace de rencontre, de partage, d’inclusion sociale et de formation. Gilbert Nasarre, président du Niort Rugby Club insiste sur le fait que « le Stade Espinassou ne doit pas être qu’un terrain de sport, il doit être un tiers lieu. On accueille tous ceux qui veulent y venir, les scolaires, les habitants des quartiers, tout ceux qui veulent bénéficier de réceptif et tous ceux qui veulent vivre des relations avec le club. Il doit constituer un centre de vie du quartier Nord de Niort ».

 

 

 

 

 

 

 

Offrir un cadre de référence aux jeunes

 
Dans le volet citoyen de son action, le Niort Rugby Club souhaite permettre à ses jeunes de bénéficier de la meilleure formation possible au plan sportif ainsi qu’au plan extra sportif. Une cellule au club est dédiée à ce que chaque joueur ait bien un double projet à la fois sportif mais également en terme d’orientation scolaire, universitaire ou professionnelle. « Nous ne voulons pas qu’ils s’inquiètent d’un avenir qui serait incertain », explique Gilbert Nasarre. Pour ce faire, le Niort Rugby Club a notamment signé des conventions avec la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN), des écoles et universités niortaises ainsi qu’avec les chambres consulaires.
Le Niort Rugby Club organise également des interventions dans les écoles pour apporter à l’univers éducatif des jeunes les outils pédagogiques et les moyens d’accompagnements leur permettant de se construire, de se développer avec des valeurs de respect et de solidarité. « On intervient dans les écoles primaires. Qu’est-ce que cela veut dire respecter l’arbitre ? À quoi servent des règles et un cadre de jeu pour un enfant ? La solidarité ? La tolérance ? Les jeunes travaillent sur cette dimension en amont des ateliers rugby et ensuite ils vont l’expérimenter grandeur nature sur le terrain. À l’issue de ces ateliers de rugby, ils reviennent en classe avec l’enseignant pour faire un point sur ces notions, qu’est-ce que vous en retenez ? apprenez ? Et surtout qu’est-ce que vous allez en faire dans votre vie de tous les jours ? », Yannick Lauber, engagé sur le dossier du NRC.

 

 

 
Cette intégration au sein de la Communauté des Entreprises à Mission oblige le Niort Rugby Club, à un devoir d’exemplarité dans le prolongement des actions qu’il mène déjà afin qu’il accomplisse pleinement, grâce au rugby et ses valeurs, sa mission d’inclusion sociale.